Cette formation a pour objectif de préparer le premier Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) du titre de niv 5 : Formateur Professionnel d’Adultes.
« Concevoir et préparer une formation » : le stagiaire à l’issu de la formation doit être en capacité d’identifier les objectifs de formation, puis de concevoir la progression pédagogique et le plan d’accompagnement de la formation. Il doit pouvoir préparer ses animations, il décline les objectifs de formation en objectifs pédagogiques et il détermine des situations d’apprentissage, des situations d’évaluation et des situations d’accompagnement, qu’il organise dans un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il prépare ses ressources pédagogiques en choisissant, adaptant ou concevant des activités pédagogiques, des supports, des évaluations, des corrigés ou des capsules pédagogiques.
La formation constituée de 2 modules :
Mod. 1 Analyser une demande et élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale :
Caractéristiques de l’apprenant adulte, Les différents concepts : de la pédagogie à l’andragogie, Les principales théories de l’apprentissage, Articulation entre les théories de l’apprentissage et les méthodes pédagogiques employées, Objectifs de formation et objectifs pédagogiques, Les notions de demande, de besoin et d’attente en formation, Les différents acteurs et leurs enjeux …
Mod. 2 Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité (conception des activités, ressources et évaluations).
Étapes de conception et d’écriture d’un scénario pédagogique, Le repérage des points clés à transmettre, le choix des méthodes pédagogiques, la construction de supports pédagogiques, L’accompagnement à distance : La posture de l’accompagnateur à distance (rôle, compétences), La conception d’un outil pédagogique : formulation des objectifs, éléments de scénarisation, adaptation des supports aux modes d’apprentissage en favorisant l’accessibilité de l’outil, L’accompagnement pédagogique et technique (les particularités de l’auto-formation), Le cadre législatif de la FOAD, …
Deux profils de stagiaires sont possibles :
a) Les personnes désirant devenir formateur spécialisé dans un métier ou des activités professionnelles techniques :
Posséder un diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce secteur.
b) Pour les personnes souhaitant former en formation générale, insertion, orientation :
Diplôme minimum de niveau 4 (bac) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.



