Cette formation a pour objectif de préparer le second Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) du titre de niv 5 : Formateur Professionnel d’Adultes.
« Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants » : le stagiaire à l’issu de la formation doit être en capacité d’animer des formations et d’évaluer l’acquisition de savoirs ou de compétences, afin de développer les compétences sociales et professionnelles des apprenants, de permettre leur insertion professionnelle, de favoriser leur adaptation aux évolutions de leur métier ou de les former à un métier.
La formation constituée de 2 modules :
Mod. 3 Animer une formation en présentiel et en distanciel :
Les différentes formes d’individualisation (parcours, groupes, apprentissages), Les styles d’apprentissage, Les facteurs d’hétérogénéité, Rôle et posture du formateur, Les techniques d’animation, Les méthodes actives (intérêt des méthodes actives et ludiques dans l’apprentissage : étude de cas, jeux de rôle, photolangage, World Café, etc.), Cadre réglementaire et étapes d’une AFEST, Scénariser et animer une activité de formation en classe virtuelle en favorisant les interactions entre pairs et la dynamique de groupe.…
Mod. 4 Evaluer les acquis de formation des apprenants et remédier aux difficultés d’apprentissage :
Les enjeux de l’évaluation et les niveaux d’évaluation en formation, Les différentes formes d’évaluation (pronostique, diagnostique, formative, sommative), Le choix des outils et des modalités d’évaluation, La posture de l’évaluateur, Ludification / gamification / serious games : de quoi parle-t-on ? pourquoi ludifier ?, …
Deux profils de stagiaires sont possibles :
a) Les personnes désirant devenir formateur spécialisé dans un métier ou des activités professionnelles techniques :
Posséder un diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d’activité concerné et une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans ce secteur.
b) Pour les personnes souhaitant former en formation générale, insertion, orientation :
Diplôme minimum de niveau 4 (bac) avec une expérience professionnelle quel que soit le secteur.
ré requis exigé


